Le Festival FALTAZI : Quand BDSM rime avec liberté, créativité et partage

Du 28 au 30 Juillet, nous étions au Festival FALTAZI organisé au sein de la Demeure d'Eros dans le Finistère. Une manifestation kinky qui se déroule durant une semaine en deux temps, la Kinky Week du lundi au jeudi et la FALTAZI Festival qui débute le vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche.

Un événement associatif pour du BDSM engagé

Une nouvelle aventure pleine de surprises et de rencontres extraordinaires, loin des clichés, représentations et expériences que nous avions de ce que peut être un Festival BDSM, un vrai ! Car la FALTAZI est avant tout un projet associatif porté par une équipe à la fois passionnée et engagée, et des valeurs qui confèrent à cet événement BDSM une dimension profondément humaniste. Il encourage en effet une approche inclusive et féministe des sexualités et des genres, en proposant (à un tarif plus qu'abordable, il faut le souligner), un "espace dédié à la promotion et à l’enseignement des arts érotiques en Bretagne, dans le but de célébrer la fantaisie, l’imagination et les fantasmes". De fait, la participation à la FALTAZI implique d’avoir lu la charte de l’association et d’y adhérer, une charte qui encourage les adhérent.e.s de l'association à une approche responsable et consensuelle des jeux sadomasochistes et sexuels, et accorde une grande importance au consentement, au respect de l’autre et à la sécurité.

Le BDSM en fête dans le Domaine d'Eros

C'est donc plus curieux que jamais que nous avons entamé ce voyage pour participer au Festival du vendredi au dimanche, attirés (et attisés) comme deux papillons par les lumières de telles promesses, par la perspective de rencontres inspirantes, et bien sûr, de jeux ardents et passionnés.

Nous découvrons à notre arrivée un magnifique domaine arboré, loin des regards et du monde extérieur. Nous sommes accueillis chaleureusement par l'équipe du Festival, qui nous fait visiter les lieux ainsi que le donjon mis à disposition des participant.e.s tout au long de la semaine. (Le Donjon de la Demeure d'Eros est sans aucun doute le plus spacieux et richement pourvu que nous ayons pu voir !) Le domaine est immense, entouré de forêts qu'on croirait sorties tout droit des légendes bretonnes. Si le maître des lieux proposait ses chambres d'hôtes aux participant.e.s, le Festival avait également prévu un "espace camping" où il était possible de planter sa tente juste à côté des festivités, un choix pour lequel nous avons opté en dépis du temps capricieux. Après avoir installé notre campement, nous retrouvons les autres festivaliers dans l'espace bar / restauration, espace convivial où tout le monde se rassemble entre deux ébats.

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour nous immerger complétement dans ce lieu hors du monde, où l'on se promène nu, en laisse, en latex, en bottes de pluies, en couches, ou en pyjamas, bref, comme on le désire, sans aucune autre limite que celle de l'imagination. Nous avons passé trois journées incroyables, hors du temps, ponctuées d'événements organisés par l'équipe d'organisation, les bénévoles et les festivaliers eux-mêmes.

Trois journées de découvertes et d'expérimentations

Speed dating BDSM, Marché de l'art érotique et de l'artisanat BDSM, shows de Shibari, d’impact, de fire-play, de MMA, mais aussi de musique, jonglage, danse… Les nombreux espaces intérieurs et extérieurs équipés ont accueilli de multiples activités, comme une Chasse aux Lucioles (Les volontaires se déshabillent autant qu’ils ou elles le souhaitent et doivent porter un bracelet lumineux accroché soit autour des seins, soit en cockring. Ces lucioles courent alors se cacher dans les hautes herbes ou les bois du Domaine, et attendent qu’un chasseur ou une chasseuse vienne les attraper pour en faire ce qu’il ou elle en voudra (dans le respect du consentement bien sûr !)

Le Samedi, le Pet Play était à l'honneur dans des écuries aménagées pour l’occasion, où il était possible de prendre soin de son poney, de le bichonner, le nourrir, le sortir en balade. Deux calèches (sulky) étaient mises à disposition pour une promenade dans le parc ou une course hippique, ainsi qu'un parcours d’agilité, une étable et une mare à cochons… Un concours de beauté et de dressage clôturait cet après-midi PetPlay.

A noter également : une infirmière du Cegidd (Centre Gratuit de Dépistage et de Diagnostic) était présente, et a pu répondre à toutes les questions concernant la santé sexuelle.

Les soirées se déroulaient principalement dans le donjon et les espaces de jeux en intérieur, où différents shows étaient présentés sur une scène ouverte (Shibari, FirePlay, Striptease, Pole dance, etc). Il n’y avait pas d’heure de fin pour cette fête qui s'est poursuivie jusqu’au petit matin….

Le crachin breton n'aura pas eu raison de notre désir et de nos ébats, que nous étions bien décidés à célébrer dans ce cadre extraordinaire et cette folle ambiance. Nous avons bien sûr passé la plupart de notre temps au sein du donjon, et je dois dire que nos jeux y furent plus que réjouissants…

FALTAZI : Un laboratoire des plaisirs, de la liberté et de la rencontre avec l'Autre...

Mais ce à quoi nous ne nous attendions pas, ce sont les rencontres incroyables faîtes un verre à la main, pendant que nous reprenions notre souffle. Loin d'être un espace ou le "paraitre" prime sur tout le reste (comme nous avons pu le vivre à la Torture Garden de Rome), où le BDSM peut parfois connaitre ses dérives et ses écueils pour correspondre aux clichés et représentations qu'on lui prête souvent, il était ici vécu comme un véritable espace de liberté mêlé de bienveillance et de respect, sans une once de jugement ou de discrimination. Personne ne se juge ou ne se toise, il n'y a ni proie ni prédateur (sauf dans le cadre de jeux sexuels bien sûr). Chacun s'exprime librement, s'écoute et cultive un véritable esprit d'échange et de partage. Ici, on peut être qui l'on désire, et partager ce que l'on est sans aucune crainte. Ici, chacun garde un œil sur ce qu'il se passe en coulisse, sur les autres, dans un esprit de protection collective et d'épanouissement sexuel. Ici, le BDSM est un sujet de discussion à part entière, soumis aux débats, aux remises en questions. De nombreux débats ont d'ailleurs rythmé le Festival.

Un environnement sûr et bienveillant, oui, mais également un véritable espace de découvertes et d'apprentissages, ou l'on peut explorer sa sexualité et exprimer sa créativité, qu'on soit novice ou expérimenté·e. L'une des choses qui nous a le plus étonnés, c'est que chacun et chacune peut être acteur du Festival, et proposer ses savoir-faire, son expérience, ses créations, dans un esprit de partage.

Des professionnels du shibari proposent de faire l'expérience des cordes, un artisan du cuir supervise l'utilisation d'un exosquelette et d'une camisole intégrale en cuir, un VacBed en latex est mis à disposition à l'étage, sous la surveillance de ses créateurs… Cela confère à l'événement une dimension presque pédagogique, et en fait un véritable laboratoire d'idées, de pratiques et d'expérimentations, où l'exploration de la créativité est entièrement dédiée à l’épanouissement sexuel.

Oui, la FALTAZI est une expérience incroyable, un lieu dédié à la rencontre de l'autre dans toute ses singularités, à l'ouverture et au partage. Et comme cela fait du bien de voir le BDSM sous ce jour-là ! Nous n'y avons vu que du "beau", au sens littéral, artistique, humain du terme. Après avoir été immergés des jours dans cette ambiance extraordinaire, nous avons retrouvé le monde réél avec quelques difficultés ! Mais des souvenirs plein la tête et le cœur, et de nouveaux numéros de téléphone dans nos répertoires….

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association, sa charte et l'agenda des activités et événements qu'elle propose, rendez-vous sur le site internet https://faltazi.bzh/ ! Vous y découvrirez de nombreux événements stimulants tels que des jams de Shibari, des ateliers de Nu Artistique, des workshops, des conférences et des soirées privées réservées aux adhérent·e·s, mais aussi des événements d’envergure tels que le Kinky Noël, la Sympa Trique, la Kinky Week et le festival FALTAZI… Rendez-vous l'année prochaine, nous y serons !